REGLEMENT COURSES ET MARCHES « FOULEES CAPPELLOISES » Cappelle la Grande
Toute inscription à l’une des courses et marche implique l’acceptation et sans réserve du présent règlement.
L’organisateur peut réviser et mettre à jour le règlement à tout moment.
Les règles sanitaires imposées seront les règles gouvernementales en vigueur au moment de l’évènement et transmises à chaque coureur.
ARTICLE I. LA CHARTE
Amis coureurs et marcheurs
- Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagées sur le sol.
- Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation.
- Respecter les bénévoles (organisation, secouristes, photographes, signaleurs etc.) : n’oubliez pas qu’ils sont là avant tout pour les coureurs.
- Respecter l’intégralité du règlement.
- Gardez vos déchets jusqu’au ravitaillement
ARTICLE 2 : ORGANISATION
Les Foulées Cappelloises sont organisées par l’association Jeunesse Cappeloise Athlétisme avec l’aide la Municipalité de Cappelle la Grande, de l’association Sachance, ainsi que de nombreux bénévoles.
ARTICLE 3 : Course et Marches
Lieu : rue du Crayhof à Cappelle la Grande
Les Foulées Cappelloises 2024 se déroulent le 17 mars 2024:
- Marche (Ouvert à tous) 5 & 10kms: 09h00.
- Course populaire – 5 Km (2008 et avant) : 09h05.
- Course des As 10 Km (2008 et avant) : 10h00
- Poussins – 1 Km ( 2013 et 2014 ): 11h20
- Eveils athlétiques – 400 m (2015 et après): 11h30
- Minimes (2009 et 2010) / Benjamins (2011 et 2012) – 2,5 Km : 11h45
ARTICLE IV.LES CONDITIONS DE PARTICIPATION :
Pas de certificat médical pour la marche.
(b) Certificat médical ou licence pour les courses :
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation Obligatoire :
- – soit d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un pass « j’aime courir »délivrée par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation.
- -soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation délivrée par une fédération uniquement agréée :
- FCD : fédération des clubs de défense FFSA : fédération française du sport adapté
- FFH : fédération française handisport
- FSPN : fédération sportive de la police nationale
- ASPTT : fédération sportive des ASPTT
- FSCF : fédération sportive et culturelle de France
- FSGT : fédération sportive et gymnique du travail
- UFOLEP : union française des œuvres laïques d’éducation sportive
Sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition.
- soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à l’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue.
Ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports . Les personnes exerçantes l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois
L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers
(c) Athlète handisport
Les parcours étant essentiellement route et chemin, ceux-ci permettent l’accueil des athlètes en fauteuil.
(d) Modalités d’inscription
Pas d’inscription le jour même de l’épreuve (sauf marches)
Sur le site ADEORUN
Les inscriptions par courrier devront être envoyées avant le mardi 12 mars 2024 (cachet de la poste faisant foi) à :
Jeunesse Cappelloise Athlétisme
11, rue des Lilas – 59180 Cappelle la GrandeChèque à l’
ordre de : Jeunesse Cappelloise Athlétisme
. Pas d’inscription sur place le jour même.
Inscription pour les, clubs et groupes sur le bulletin spécifique à télécharger sur le site à envoyer par mail ou par courrier accompagné du règlement et certificat médical.
Retrait des dossards Remise des dossards:
- Samedi 16 lmars de 14h à 18h à la salle du Crayhof
- Dmanche 17 Mars à partir de 8h00 à la salle du Crayhof
. Le dossard doit être impérativement porté sur la poitrine et être visible dans son intégralité sous peine de disqualification (pour l’ensemble des courses).
Les coureurs en litige inscrits par courrier ou par internet, devront présenter leur certificat médical ou licence(la présentation de licence ou certificat sur smartphone n’est pas autorisée)
Cessation de dossard : Sauf demande faite auprès de l’organisation, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quel que motif que ce soit. Toute personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement
ARTICLE IV. JURY D’ÉPREUVE
Le jury d’épreuve se compose : Du directeur de course Du responsable PC course Le jury est habilité à statuer dans un délai compatible avec les impératifs de l’épreuve sur toutes les réclamations formulées durant la course. Les décisions sont sans appel.
ARTICLE V. CHRONOMÉTRAGE
Chaque participant (hors marcheurs / course 4 et 5) aura une puce, assurant la chronométrie, à accrocher à la chaussure. Obligation de la rendre sous peine de pénalité et disqualification Cette puce devra obligatoirement être restituée à l’organisation, même en cas d’abandon ou de non présence le jour de la course.
Article VI – LIMITE HORAIRE :
Le temps maximum alloué pour la course des 10 kms est de 1h30mn.
Passé ce délai, le dossard pourra être retiré par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.
Article VII – RETRACTATION :
En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires et postaux), Il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait
ARTICLE VIII. RAVITAILLEMENT
Marches et Courses : ravitaillement à l’arrivée
Course 10 km : ravitaillement au 5ème Kilomètre
ARTICLE IX. CONSIGNES ET VESTIAIRES
Une consigne sera disponible afin que les coureurs et marcheurs puissent déposer leurs affaires personnelles. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de perte ou de vols des objets laissés aux consignes. Pas de vestiaires ni de douches
ARTICLE X : MARCHES
Les marcheurs sont tenus de respecter la législation du code de la route notamment traverser sur des passages protégés, après avoir marqués l’arrêt ; utiliser les trottoirs lorsqu’ils existent …
L’attention est également apportée sur le fait que le croisement sur les parcours de coureurs d’ autres usagers (vélos, chiens, véhicules d’organisation ou autres ..) est toujours possible et qu’ils doivent apporter vigilance à ces dangers .
L’organisation ne pourra être tenue responsable de problèmes issus de ces dangers (les marcheurs sont responsables de leur propre sécurité et doivent être couverts par leur propre assurance)
ARTICLE XI :ASSURANCE
A l’occasion de cette course les organisateurs sont couverts par une police souscrite à la MMA sous le numéro 147 204 577. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.
Il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.
ARTICLE XII. SECOURS
L’assistance médicale est confiée par contrat à des Secouristes (croix rouge). Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tout point du parcours.
Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.
En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours)
ARTICLE XIII : RÉCOMPENSES
- Course 400m (éveil) médaille à tous les enfants. Pas de classement
- Course 1000m(poussins) médaille à chaque arrivant. Pas de classement
- Course 2500m (Benjamins/Minimes) lot souvenir + lots au classement 1/2/3 (masculin et féminin).
- Course (Populaires/Cadets/Juniors) : lot souvenir + lots au classement scratch populaire (1/2/3masculin et féminin) + lots classement catégorie Cadets/Juniors (masculin et féminin).
- Course 10kms (AS) lot souvenir + lots au classement scratch 1/2/3 (masculin et féminin). Premier de chaque catégorie Homme / Femme d’espoir à M8. Attention: Pas de cumul Scratch / Catégorie
- Marche: lot souvenir
Pour les lots souvenir : dans la limite des stocks disponibles
Remise des récompenses : à 12h15 dans la salle du Crayhof en présence de Monsieur le Maire et de la municipalité et des partenaires. Présence indispensable des lauréats pour recevoir leur lot.
ARTICLE XIV. FORCE MAJEURE
En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout moment mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous les moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes entrainera de- facto la fin de la responsabilité de l’organisateur.
Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
ARTICLE XV.DROIT À L’IMAGE
De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à l’image et autorise l’organisateur ainsi que ses ayants droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.
ARTICLE XVI. PROTECTION VIE PERSONNELLE
Vous pouvez refuser qu’il soit fait mention de votre nom dans les résultats paraissant sur les sites Internet de l’organisation et sur ceux de ses éventuels prestataires et/ou partenaires. Vous devez dans ce cas envoyer un mail à l’organisateur. ARTICLE XV. ANNULATION L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement ou à leur demande réinscrit pour l’année suivante. Ils ne pourront prétendre à aucune indemnité à ce titre.
ARTICLE XVII. ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
La course applique la réglementation en vigueur de la FFA
L’accompagnement en vélo est interdit.
L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions ainsi que des recommandations sanitaires de la FFA disponibles sur leur site internet